AHHHHH! Nathalie!

Voici ce que j’ai écris à Nathalie Elgrably en réponse à son article dans le Journal de Montéal/Québec parru l 17 septembre 2009. Jai envoyé cette lettre le 20 novembre, toujours sans réponse 😦
Je viens de lire votre texte sur l’écolocratie paru le 17 septembre dans le Journal de Montréal et sans vouloir vous offenser, vous devriez en rester à l’économie ou ouvrir n’importe ouvrage de base sur les changements climatique. En effet, votre méconnaissance sur les facteurs qui peuvent causer les changements climantiques est tout aussi pathétiqe que le fait que vous étalez votre ignorance dans le quotidien le plus lu en province.
 
Cependant, pour votre éducation je vais essayer de vous répondre
 

1) Si l’être humain est responsable du réchauffement climatique, comment expliquer que la planète Mars se réchauffe alors qu’elle est inhabitée?

L’être humain n’est pas le plus grand vecteur de changements mais sa participation accélère le processus

2) Si l’activité solaire est responsable de l’augmentation de la température sur Mars, pourquoi ne serait-elle pas également la cause des phénomènes observés sur Terre?

Car le forcage astronomique n’est pas le même sur Mars que sur Terre, la compositin du sol et de l’atmosphere n’est pas identique. Votre question est comme demander pourquoi une Hyunday Accent ne va pas aussi vite qu’une Ferrari, pourtant les deux marchent à l’essence.

3) Comment expliquer les cycles de réchauffement et de refroidissement enregistrés bien avant l’avènement du moteur à combustion?

Il y a les cycle de milankovich, les cycles solaires, l’effet d’albedo et la dérive des continents qui sont un facteur essentiel aux périodes géologiques. (si vous me réécrivez, je vais tous vous les expliquer)

4) Comment expliquer que le niveau de CO2 était 8 fois plus élevé à l’époque des dinosaures qu’il ne l’est aujourd’hui?

Premièrement il y avait moins de glace ou de régions glacées donc moins de captage de carbonne dans ces zones, Les océans étaient plus chaud et absorbaient moins de CO2 par dissolutions et la végétation éaient plus intense et marrécageuse ce qui libère beaucoup de CH4 par la décomposition (vous devriez dire aussi qu’a cette époue, le niveau des océans était de 60m suppérieur)

5) Pourquoi les données des Nations-Unies ne révèlent-elles aucun réchauffement depuis 1995?

J’aimerais voir ces données… Le GIECC et la CCNUCC ne disent pas ca

6) Que penser des scientifiques qui sont nombreux à annoncer un refroidissement de la planète?

Dans 5000 a 10 000 ans lors de la prochaine ère glaciaire.

7) Pourquoi persister à dire que le débat est clos alors que des centaines de scientifiques contestent la thèse du réchauffement?
 
Car ces scientifiques sont trop souvent partial. Aussi, trouvez un scientifique indépendant, avec une étude indépendant pour me prouver que ca existe… on essera d’en trouvrer 99 autres apres pour atteindre la premiere centaine, on répètera ensuite.
 
Alek
6 Réponses

  1. « […] sans vouloir vous offenser, vous devrier (sic) en rester à l’économie ou ouvrir n’importe (sic) ouvrage de base sur les changements climatique (sic).»

    Je ne sais pas en quoi tu étudies, mais me semble qu’à l’Université Laval il n’y a pas de programmes en environnement (???).

    Je crois savoir pourquoi elle ne t’a pas répondu, trop de fautes !!! Si je reprends ta phrase ci-dessus : « sans vouloir vous offenser, vous devriez en rester à « à compléter » ou ouvrir n’importe quel ouvrage de base sur l’orthographe du français. »

    • Merci Jacynthe pour ton commentaire.

      En effet, il n’y a pas de programme en environnement à Laval. Cependant, plusieurs cours peuvent donner une très bonne base sur le phénoméne des changements climatiques, comme paléogéographie du quaternaire ou changements climatiques.

      Pour ce qui est de mon français, je connais mes lacunes et je travaille dessus. Oui j’ai ouvert un livre de base de grammaire et d’orthographe et oui, j’ai des croutes à manger.

      En fait, si je devais publier quelque chose dans le Journal de Montréal/Québec je trouverais le moyens de compenser mes lacunes en français par un correcteur professionel. Nathalie n’a aucunement compensé ses lacunes dans le domaine des changements climatiques, car c’est évident qu’elle n’a pas discuté avec un expert ou fait une recherche minimum. Elle a utilisé son statu d’expert en économie pour accoucher d’un texte inutile sur le débat entourant les changements climatiques.

      Finalement, elle aurait pu m’écrire que je devrais ouvrir n’importe quel ouvrage de base en orthographe. J’aurais mieux aimé ça que rien du tout.

      Au plaisir de te relire 🙂

      Alek

  2. Pourquoi les sept fautes de grammaire dans l’intro Alek? Avoue que t’es SAOUL! 🙂

    • Malheureusement, je ne peux pas utiliser cette excuse, car je n’étais pas saoul 😛 Donc, c’est de ma médiocrité pure qu’on parle. Comme je disais à Geneviève, je travail dessus ça.

  3. Alek tu ne m’aimeras pas! 🙂
    Ton message est sûrement très pertinent et je m’y connais peu en ce domaine… mais si tu écris à quelqu’un personnellement pour lui dire à quel point son éducation n’est pas assez poussée… arrange-toi au moins pour ne pas avoir de fautes de français aux deux mots! Ça donne plus de crédibilité! 😉

    • Je connais mes lacunes en Français et je travaille très fort dessus. Cependant, WordPress fait parfois horriblement suer en n’affichant pas les lettres quand je tape trop vite 😦

      Merci de la critique.

      Alek

Laisser un commentaire

